Comment bien gonfler ses pneus de voiture ?

Regardez dans votre manuel d’entretien ou sur votre rebord de portière côté conducteur, les pressions préconisées par le constructeur de votre voiture. En fonction de la répartition des masses de votre véhicule, la pression peut être différente à l’avant et à l’arrière. La charge influence également la pression recommandée : plus vous êtes chargé, plus il faut gonfler les pneus.

Pression à froid :

Idéalement, vous devez vérifier et ajuster la pression à froid, car le roulage provoque un échauffement du pneu et cela fait augmenter la pression. En cas de contrôle à froid, gonfler à la pression indiquée par le constructeur de votre voiture.

Pression à chaud :

La pression indiquée par le constructeur est à froid, sans roulage. Quand vos pneus sont se refroidir après l’usage, ils vont perdre environ 0,3 bar de pression. Donc, il convient de surgonfler de 0,3 bar vos pneus à chaud pour obtenir la bonne pression.

En hiver :

Vous pouvez surgonfler de 0,2 bar dans les conditions climatiques hivernales, car le froid diminue la pression de vos pneus.

En altitude :

Aucune modification nécessaire, le froid qui diminue la pression est compensé par l’altitude qui augmente la pression. Les 2 effets s’annulent.

Sur l’autoroute :

Vous pouvez augmenter de 0,3 bar si vous êtes un habitué des longues distances sur les axes rapides. Cela va aider le pneu à mieux résister à l’effet d’écrasement de la bande de roulement due aux nombres élevés de rotations par minute à haute vitesse. Cette recommandation est particulièrement valable pour les amoureux de la haute vitesse.

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