La voiture électrique séduit de plus en plus de conducteurs. Le nombre de véhicule électrique ou hybride sur le marché ne cesse d'augmenter. Cette nouvelle donne sur le marché de l'automobile soulève de nombreuses questions, en particulier quant au choix des pneumatiques à monter sur les véhicules électriques ou hybrides.
Les fabricants de pneumatiques ont de nouveaux défis à relever pour proposer des pneus adaptés à ce nouveau marché. L'importance d'avoir de bons pneus sur son véhicule n’est plus à prouver, que ce soit du point de vue de la performance ou de la sécurité. Ces performances doivent être encore améliorées pour les pneus pour voitures électriques et hybrides. Les exigences sont en effet différentes de celles des pneus classiques. En général les pneus pour voitures électriques ou hybrides sont plus silencieux et moins gourmands en carburant grâce à une structure et un mélange de gomme adaptés.
Structure spécifique des pneus pour voiture électrique :
Si les pneus pour voiture thermique ou électriques possèdent une structure similaire- carcasse, ceinture et bande de roulement, la conception des pneus pour véhicules électriques diffère légèrement puisque les véhicules électriques ont généralement une masse plus élevée due au poids des batteries.
La structure interne des pneus pour voitures électriques est optimisée pour réduire au maximum la résistance au roulement. Cela permet une meilleure autonomie : avec des pneus spécialement conçus pour les véhicules hybrides ou électriques, l'utilisation de la batterie est rationnalisée, le véhicule peut parcourir plus de kilomètres en une seule recharge.
Les fabricants de pneus pour véhicules électriques doivent prendre en compte le poids élevé des batteries qui rendent les véhicules électriques en général plus lourds que les véhicules thermiques. Ce sont les pneumatiques qui supportent directement cette charge supplémentaire. La carcasse des pneus pour véhicules électriques est spécialement adaptée à cette surcharge.
Contact gomme / chaussée, adhérence et bruit
Le couple moteur des véhicules électriques est généralement plus élevé que celui d'un véhicule thermique ; pour cette raison, les manufacturiers s'attachent à proposer un composé de gomme spécialement conçu pour les voitures électriques, une gomme qui procure plus d'adhérence qu'un pneu classique tout en maintenant un haut niveau de longévité.
Le confort sonore a également son importance au moment de produire des pneumatiques pour voitures électriques ou hybrides, puisque, dans ces véhicules, l'habitacle est beaucoup plus silencieux. C'est là encore en ajustant les composants des gommes que les manufacturiers parviennent aujourd'hui à concevoir des pneus beaucoup moins bruyants.
Foire Aux Questions - Pneus pour voiture électrique
Les pneus pour voitures électriques durent-ils aussi longtemps que des pneus classiques ?
Oui, la durée de vie des pneus pour véhicules électriques est similaire à celle des pneus classiques. Attention cependant au mode de conduite que vous pratiquez avec votre voiture électrique : comme celle-ci a plus de couple et pèse plus lourd, les accélérations doivent être modérées afin d'éviter une usure prématurée des pneus.
Puis-je monter n'importe quel pneu sur mon véhicule électrique ?
Oui, il est possible de monter tout type de pneus sur les véhicules électriques du moment que la taille et les indices de charge et de vitesse sont respectés. Cependant les pneus spécialement conçus pour les voitures électriques offriront un meilleur confort sonore et une meilleure autonomie en énergie.
Les pneus pour voitures électriques coûtent-ils plus cher que des pneus classiques ?
Non, les prix des pneus pour voitures électriques et ceux des pneus pour voitures à essence sont équivalents. Nos tarifs sont constamment renégociés auprès des fabricants pour vous permettre d'acheter vos pneumatiques pour voiture électrique à des prix ultra-compétitifs.
Y a-t-il une mention spécifique indiquée sur les pneus pour voitures électriques ?
Oui, parfois les pneus pour voitures électriques sont dotés d'un marquage spécifique, ce qui permet de les distinguer des pneus classiques. La mention indiquée sur la gomme varie d'un fabricant de pneus à l'autre, mais sert généralement à spécifier la conception unique, totalement adaptée aux voitures électriques. Voici quelques-uns des marquages ou mentions indiqués sur les pneumatiques destinés aux voitures électriques :
Marquage "EV" : le terme « EV » pour « Electric Vehicle » est parfois utilisé par les fabricants de pneus. Ce terme se retrouve généralement dans le nom du modèle comme par exemple le pneu Turanza EV de Bridgestone, un modèle de pneu spécialement conçu pour les véhicules électriques.
Marquage "T0" et "T1" : ces marquages indiquent les montes d’origine du constructeur Tesla.
Marquage "NF0", "NF1", "NF2 » : ces désignations font référence aux pneus pour Porsche électriques.
Nom commercial "iON" : série de pneus HANKOOK spécialement dédiée aux voitures électriques.
L'utilisation de pneus pour voitures électriques sur les véhicules électriques et hybrides est primordiale pour la sécurité et les performances. Ces pneus sont spécialement développés pour répondre aux besoins spécifiques des véhicules électriques avec des composés de gomme, des procédés, une structure et des matériaux spécialement adaptés.
Avec des pneus spéciaux pour voitures électriques, vous avez l'assurance de profiter pleinement des avantages et des performances de ces véhicules.