Pneu Kabat
KABAT a été fondée en 1983 par les frères Andrzej et Tadeusz Kabat. Au début, l’entreprise n’était qu'un petit atelier de réparation de pneus et de chambres à air qui ne dépassait pas les 21 mètres carrés. En 1985, elle a démarré son activité et a fourni des services de rechapage de pneus pour voitures particulières. Deux ans plus tard, un nouvel atelier (couvrant une superficie de 400 mètres carrés) a été créé et la société commencera à produire des produits en caoutchouc. L'entreprise a d'abord fabriqué des fonds de jante pour les chambres à air de pneus de camions. Ensuite, elle se lance dans les gardes-boue, les ailerons de voiture et les tapis de sol. Le salon KOOPERACJA qui s'est tenu à Pozna en 1987 a été le premier salon de la société et depuis, elle a régulièrement participé à de nombreux autres salons en Pologne et à l'étranger. Elle est ainsi parvenue à acquérir des connaissances importantes, de nouvelles expériences mais également la confiance de ses utilisateurs.
En 1989, elle lance la production de l’article qui allait devenir son produit phare : les chambres à air. Celles pour pneus de voitures sont par ailleurs les premières à quitter les chaînes de production de la société. Au fil du temps, la gamme s’est étendue pour les engins agricoles, les motos, vélos et camions.
En 1990, l'entreprise poursuit le développement de ses activités et franchit une nouvelle étape en créant une usine de production de mélanges de caoutchouc d'une surface de 420 m2. Le mélange est ensuite produit sur deux rouleaux de laminage, il n'est donc pas nécessaire pour l'entreprise de compter sur la livraison du mélange nécessaire pour produire des produits en caoutchouc. Cependant, la forte croissance des ventes de chambres à air et de produits en caoutchouc a conduit à une baisse de l'efficacité des deux usines en exploitation.
En 1994, année décisive pour la société KABAT, la construction d'une nouvelle usine d'une superficie de 12,8 hectares a été lancée dans la banlieue de Budzyñ, et les activités de production (fabrication de caoutchouc mixte) ont commencé un an plus tard. Enfin, en 1997, toute l'entreprise a déménagé dans un nouvel espace de bureau (qui occupe désormais 8 300 mètres carrés).
Entre 2000 et 2002, les laboratoires et les entrepôts de produits finis et de matières premières ont été agrandis. La deuxième année, l'usine a apporté une autre amélioration : le mélangeur utilisé pour produire les mélanges de caoutchouc a été remplacé, augmentant ainsi la capacité de production de 50%. Par la suite, d'autres investissements ont été réalisés : déploiement de systèmes intégrés conformes à différentes normes (EN ISO 9001: 2000, EN 14001: 2004 et PN-N-18001: 2004) et sélection des sociétés d'audit. Les travaux préparatoires ont commencé en 2004 (l'examen final est prévu pour le deuxième trimestre de 2006). L'entreprise s'est également engagée à améliorer la qualité de ses services, en investissant dans le recyclage du caoutchouc depuis 2005.
Toutes ces mesures permettent à l'entreprise de se conformer aux normes européennes, de maintenir un niveau de service constamment élevé et d'assurer la satisfaction de ses clients.
KABAT compte désormais 900 employés et est donc l'un des plus grands employeurs de la région. Que ce soit dans le domaine de la production, des ventes ou de la gestion d'entreprise, les experts sont soigneusement sélectionnés.
En quelques années à peine, Kabat (comme beaucoup d'autres entreprises bien connues dans le monde, y compris les magnats de l'informatique) est passée d'un petit atelier à une usine de production à grande échelle, et elle opère efficacement dans le développement durable. Elle occupe une superficie totale de 3,5 hectares, dont 30 000 mètres carrés sont consacrés aux installations de production, aux entrepôts et aux bureaux administratifs.
Aujourd'hui, elle vend ses produits dans plus de 90 pays / régions d'Europe, d'Afrique, d'Asie, d'Amérique du Sud et d'Amérique du Nord.
