Pneu Nokian

Nokian est le plus important manufacturier de pneus des pays nordiques. Forte de 30 ans d’expérience, la marque finlandaise est reconnue pour ses pneus hiver innovants, notamment dans les pays du Nord et en Russie, et ses pneus été performants. Ses produits de haute qualité offrent fiabilité, durabilité et tranquillité d’esprit par tous temps. Nokian est l’un des principaux manufacturiers de pneus pour véhicules lourds, mais elle équipe aussi les véhicules de tourisme et les camionnettes.

Nokian

Les technologies de la marque Nokian

RAINURES HYDRO GROOVES

RAINURES HYDRO GROOVES
Les nervures longitudinales bénéficient de saignées diagonales et profondes. Ces rainures Hydro sont une innovation pour lutter contre les risques d’aquaplaning. Elles peuvent attirer plus d’eau prise entre le pneu et la route et la déverser dans les vastes rainures circonférentielles, stabilisant le comportement du pneu sur routes mouillées. La sécurité est ainsi largement améliorée dans des conditions pluvieuses.

SILICE UHP INTELLIGENTE DE NOKIAN

SILICE UHP INTELLIGENTE DE NOKIAN
La bande de roulement contient le mélange Nokian Intelligent UHP Silica qui combine merveilleusement chaînes moléculaires de gomme et particules de silice. Cette alliance se révèle prodigieusement puissante et élastique, parfaite pour une utilisation extrême à grandes vitesses. Le mix de gomme démontre ses belles qualités sans défaillance sur un panel de températures très diverses. L’adhérence sur sol trempé reste optimale que ce soit lors d’un frais petit matin printanier que lors d’une chaude soirée automnale, la qualité de la conduite est constante et agréable quelles que soient les circonstances.

INDICATEUR D’USURE ET D’AQUAPLANAGE

INDICATEUR D’USURE ET D’AQUAPLANAGE
L’indicateur d’usure (DSI) permet de prendre connaissance à volonté de l’état de son pneu, en mesurant simplement la profondeur des rainures. La bande de roulement comporte une rangée de chiffres s’effaçant progressivement lors de l’altération de la gomme du pneu, et donnant ainsi l’épaisseur résiduelle de gomme. Le pavé central du pneu comporte un autre indicateur, celui prévenant des risques accrus d’aquaplanage. La disparition de la goutte de cet indicateur d’aquaplaning permet de savoir quand la profondeur restante des rainures passe sous les 4mm.

SOUTIEN À DOUBLE PAVÉ

SOUTIEN À DOUBLE PAVÉ
L’épaule extérieure du pneumatique comporte un concept de soutien double pavé. Celui-ci se met en action dès lors que le pilotage se fait plus intensif, procurant plus de précision au conducteur, par larigidification du motif du pneu lorsque les blocs prennent position les uns contre les autres. Lorsque la conduite est ordinaire, ce système de soutien double pavé ne s’active par contre pas, la résistance au roulement est donc moindre ce qui diminue de facto la consommation énergétique. La stabilité de conduite est d’un autre coté elle aussi magnifiée par l’angle de 20 degrés qu’affichent les flancs des nervures et qui soutiennent les régions d’épaulement du pneu. Ceci est notoirementsensible lorsque le véhicule cherche à éviter un obstacle, aborde une courbe ou change simplement de voie.

NOKIAN ARAMID SIDE

NOKIAN ARAMID SIDE
Connaissez-vous les fibres en aramide discontinues ? Il s’agit d’un matériau connu des industries aéronautique et militaire doué d’une résistance extrême. Les fibres d'aramide contenues dans la gomme des flancs leur apporte une immense robustesse pour s’affranchir au mieux des altérations diverses et notamment des entailles.

HUILES PURIFIÉES

HUILES PURIFIÉES
Les huiles purifiées à faible teneur aromatique font leur apparition dans l’industrie du pneumatique grâce à Nokian Tyres, pionnier du secteur en ce qui concerne l'écologie. La fabrication d’un pneu Nokian ne comporte pas d’adjonction de composé chimique toxique ou cancérigène. L'utilisation d’huiles purifiées n’enlève en rien les qualités de sécurité du pneu comme le grip sur le sol mouillé et ce, quel que soit le temps.

ZONE INFO

ZONE INFO
Les indicateurs d’emplacement et de pression présents en zone Info sur le flanc d’un pneu permettent de noter des constantes importantes pour la sécurité. Pression correcte de gonflage et emplacement lors de la monte sont aujourd’hui des informations rejointes par le couple de serrage des boulons sur les jantes en alliage. D’un point de vue sécurité, iI est en effet primordial de connaître le couple de serrage correct tout comme de les resserrer après 100 à 200 kilomètres.

LA STRUCTURE MULTICOUCHE

LA STRUCTURE MULTICOUCHE
Le concept de structures multicouches permet d’incorporer plusieurs mélanges de gomme et d’ainsi magnifier plusieurs caractéristiques du pneumatique. Au niveau de la bande de roulement, la première couche Nokian Intelligent UHP Silica possède des propriétés correspondant à une forte utilisation et à de grandes vitesses, pour garder une conduite sensible en toutes situations. En dessous, la seconde couche dispose d’un mélange original à la nanosilice moléculairement léger, qui accélère la transmission des modifications directionnelles. Encore plus basse, le mélange de gomme de la troisième couche joue la carte d’une rigidité d’exception réduisant résistance au roulement et échauffement du pneu. Il en résulte une meilleure résistance à la détérioration, une baisse de la consommation du véhicule ainsi qu’une réduction des émissions néfastes à l’environnement.

RAINURES EN PIQUÉ

RAINURES EN PIQUÉ
Les routes d’été se révèlent plus dangereuses lorsque survient la pluie. Un orage éclatant brutalement accroit considérablement les probabilités de perte de contrôle du véhicule, notamment à cause de la perte d’adhérence des pneus et du dérapage sur une importante pellicule d’eau. Pour minimiser les risques d’aquaplanage même dans les conditions les plus inhabituelles, Nokian Tyres a ajouté des rainures en piqué sur ses pneus été afin de perfectionner l’accroche sur route humide. Ces rainures en piqué trouvent place dans les principales saignées transverses striant l’épaulement interne. Ces encoches en forme d’ellipse ont la capacité de stocker un maximum d’eau présente entre le sol et le pneumatique, pour assurer une adhérence idoine quel que soit l’avancement de son usure : le volume des nervures en piqué, qui sont plus larges au fond qu’au sommet, tendent alors àaugmenter.

LAMELLE CROSS-BLOCK

LAMELLE CROSS-BLOCK
Les blocs de la zone centrale comportent des lamelles Cross-Block aux actions différentes. Les sculptures Cross, sur l’extérieur, définissent un bourrelet plus rigide assurant stabilité en toute situation. Les sculptures Cross, sur l’intérieur, permettent de leur côté d’établir un contact au sol plus souple pour une résistance moindre au roulement et une émission de bruits de roulement réduite. En biseau par rapport au bourrelet, l’inclinaison de la sculpture Cross a fait l’objet d’une attention particulière, tout comme le volume de la rainure. En temps de pluie, ces lamelles jouent un double rôle contre les risques d’aquaplanage. Elles permettent d’emmagasine de l’eau et d’optimiser son drainage dans les principales saignées.

RAINURES PRINCIPALES LISSÉES

RAINURES PRINCIPALES LISSÉES
Si les rainures longitudinales du pneu sont lissées, ce n’est pas qu’une histoire d’esthétique. Elles permettent d’évacuer très rapidement l’eau et ainsi d’en recevoir aussi plus des rainures secondaires situées sur les nervures et dont l’embouchure ouverte a été optimisée pour atteindre un volume supérieur et prévenir efficacement le risque d’aquaplanage.

TWIN TRAC SILICA

TWIN TRAC SILICA
Le mélange de gomme Nokian Twin Trac Silica comporte à la fois du caoutchouc naturel, des particules de silice ainsi que de l’huile de navette. Cette combinaison offre au pneu l’assurance d’une adhérence optimisée que la route soit couverte de neige ou simplement humide. A l’avant-garde des mélanges de gomme, l’innovant Twin Trac Silica donne aussi au pneu plus de stabilité de conduite et lui assure une résistance accrue face aux agressions de la route. Ses formidables qualités d'adhérence en conditions hivernales se maintiennent même lors de variations de température change et lors de longs trajets grâce au beau volume de caoutchouc et d'huile de navette utilisés. En outre, le fait que le pneu résiste très peu au roulement conduit à une restriction forte de la consommation de carburant.

SUPPORT SUR LES ÉPAULEMENTS

SUPPORT SUR LES ÉPAULEMENTS
Depuis la rainure circonférentielle bordant l’épaulement, celui-ci est renforcé par des sillons latéraux formant un angle de 20 degrés. Ces stries confère au pneu une tenue de route renforcé en lignes courbes comme en sous-virage, virage, lorsque le véhicule change d’alignement ou même en cas de dérapage.

Silent Groove Design

Silent Groove Design
Les côtés des blocs longitudinaux comportent des cavités en demi sphères, de type balle de golf, qui contrôle le flux d’air : c’est la novatrice technologie Silent Groove Design qui rend la conduite plus confortable et silencieuse en arrêtant les bruits émis par les bordures des rainures radiales et en interdisant la génération de sifflements intempestifs. Résultat, moins de bruit dans le véhicule et moins de bruit de roulement en dehors. Silent Groove Design réduit aussi l’échauffement de la surface du pneu, en présentant une moindre résistance à l’air, ce qui amplifie la résistance à l’érosion du pneumatique et permet de rouler plus de kilomètres.